Comment bien référencer son site sur Google ?<div class='yasr-stars-title yasr-rater-stars-vv'
                          id='yasr-visitor-votes-readonly-rater-9f538cf006eb7'
                          data-rating='0'
                          data-rater-starsize='16'
                          data-rater-postid='3961' 
                          data-rater-readonly='true'
                          data-readonly-attribute='true'
                          data-cpt='posts'
                      ></div><span class='yasr-stars-title-average'>0 (0)</span>

Comment bien référencer son site sur Google ?
0 (0)

Dites nous si cela vous plait !
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dans un monde parfait, toute personne qui crée un site serait automatiquement bien référencé sur Google. Bien sûr, cela impliquerait qu’il n’existe qu’un nombre limité de sites internet, ce qui faciliterait la démarche des moteurs de recherche.

Vu la quantité de sites internet existants (plus d’un milliard), il semblerait que nous ne vivions pas dans le monde idéal pour que vous puissiez référencer votre site internet sans un minimum d’effort. Rassurez-vous cependant : dans ce monde imparfait, vous avez trouvé ici une page qui approche de la perfection. Et nous allons partager avec vous nos meilleurs conseils pour savoir comment bien référencer son site.

Table des matières

Travailler son contenu pour améliorer son référencement naturel

Créer du contenu pertinent

La première clé pour améliorer son référencement naturel sur Google est de travailler sur votre contenu. Je te le dis assez souvent mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal : tout ce que cherchent les internautes sur le web passe par du contenu de qualité !

Il peut s’agir de vidéos, de podcasts ou d’articles de blog, mais quoi qu’il en soit, c’est du contenu.

Pour vous positionner correctement dans les résultats de recherche, vous allez donc devoir créer du contenu pertinent et de qualité qui répond aux attentes et aux questions de tes client·es potentiel·les. Pour cela il est nécessaire d’utiliser des expressions et des mots-clés cohérents avec les requêtes et les intentions de recherche de votre audience.

Et oui, si personne ne vous cherche… personne ne vous trouve.

Structurer son contenu

Maintenant que nous avons parlé du fond, nous allons nous attaquer à la forme. Vous serez d’accord avec moi pour dire que tous vos contenus n’ont pas la même importance sur votre site. Et bien sûr, ce qu’il faut, c’est que vos pages et vos articles principaux, si visu tenez un blog, soient les mieux classés. Car ce sont eux qui représentent le mieux ton activité.

Pour cela vous allez devoir travailler la structure de votre site et, le cas échéant, de votre blog, pour faire comprendre à Google quelles sont vos pages principales.

Cela passe par ce qu’on appelle le maillage interne. Ce sont les liens que vous allez faire entre vos différents contenus. Plus vous aurez de liens vers un même contenu et plus Google estimera que celui-ci est important.

Améliorer son référencement naturel passe aussi par l’aspect technique

En plus de vouloir offrir les meilleurs résultats à ses utilisateur·rices, Google cherche à leur offrir un service de qualité. Cela implique notamment de rendre leur navigation la plus fluide possible. Et pour cela il va falloir se pencher un peu sur le plan technique. 

Adapter son site à la navigation sur mobile

Comme vous le savez, de plus en plus de recherches sont effectuées depuis des smartphones. Il est donc primordial que ton site s’adapte à la navigation sur mobile. Même si cela se démocratise depuis de nombreuses années, je vois encore beaucoup de sites ne qui ne sont pas optimisés dans ce sens.

Cela est souvent dû au fait que les solutions de création de sites internet en ligne gèrent cela de manière globale sans que vous ailliez à vous en soucier. Il faudrait en fait travailler les pages individuellement pour être sûr que tout est bien ajusté.

Pensez donc à consulter vos pages une par une pour corriger les problèmes de compatibilité avec les smartphones.

Optimiser le temps de chargement de son site

Le deuxième facteur (important) à prendre en compte pour améliorer son référencement naturel sur le plan technique est d’optimiser le temps de chargement de son site. On estime en effet que 40% des utilisateurs quittent un site s’il met plus de 3 secondes à charger. Et comme on parlait de fluidité juste avant, vous comprendrez que Google va naturellement moins bien classer un site web qui met plusieurs minutes à charger.

Cela passe en grande partie par l’optimisation du poids des images que vous affichez sur votre site. Mais le facteur temps doit être pris en compte dès la conception de votre site internet en choisissant des solutions optimisées (thèmes, plugins, hébergement, …).

Sécuriser son site internet

Ici il ne s’agit pas vraiment d’améliorer son référencement naturel mais plutôt d’éviter la sanction. Malheureusement la sécurité est souvent mise de côté, malmenée, reniée, oubliée…

Pourtant je suis sûr qu’il vous ai déjà arrivé d’aller sur un site et de voir un message de votre navigateur qui vous dit que “La navigation n’est pas sécurisée”. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça ne met pas en confiance.

Aussi, pour assurer la protection de ses utilisateurs, Google va évaluer la confiance de votre site. S’il trouve une faille de sécurité ou que la navigation sur celui-ci n’est pas sécurisé, il peut déclasser votre site voir le blacklister. Et là tu peux dire adieu à ton référencement.

La première chose à faire est donc de vérifier la présence d’un certificat SSL sur votre site (le petit cadenas qui apparaît devant le nom de votre site). Pour le reste il s’agit d’un travail permanent de veille et de maintenance. Il faut que vous soyez tout de suite prévenu si une faille est détectée afin de la corriger.

Pour résumer

Google prend en compte plus de 200 critères pour positionner un site web dans ses résultats de recherche. Améliorer son référencement naturel n’est donc pas une mince affaire. C’est pourtant une étape nécessaire si vous souhaitez développer votre activité professionnelle et vous faire connaître sur internet.

Et si personne ne connaît le fonctionnement exact de l’algorithme du géant américain, nous avons une idée assez précise des critères principaux. Les points précisés plus haut en font partie. Nous avons là des bases solides pour booster votre visibilité et vous distinguer de la concurrence sur Google.

Sachez que je suis disponible si vous souhaitez mettre en place un référencement naturel efficace.

Laisser un commentaire