Qu’est ce que la mise en place d’un site one page ?<div class='yasr-stars-title yasr-rater-stars-vv'
                          id='yasr-visitor-votes-readonly-rater-b836e70f3ffb0'
                          data-rating='0'
                          data-rater-starsize='16'
                          data-rater-postid='3858' 
                          data-rater-readonly='true'
                          data-readonly-attribute='true'
                          data-cpt='posts'
                      ></div><span class='yasr-stars-title-average'>0 (0)</span>

Qu’est ce que la mise en place d’un site one page ?
0 (0)

Dites nous si cela vous plait !
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le design et la mise en page sont des facteurs de réussite essentiels pour le commerce en ligne. Le design n’est pas seulement un élément essentiel à l’identité d’une entreprise, mais contribue également à rendre l’entreprise facilement reconnaissable pour le public. C’est un élément essentiel pour communiquer avec ses clients, qu’il s’agisse d’une entreprise physique ou en ligne.

C’est la raison pour laquelle un site Web doit être mis en page de façon professionnelle et attractive. Une boutique en ligne est le premier point de contact, où les clients potentiels viennent rechercher des offres et des informations. Selon les branches, il existe des offres de design plus ou moins innovantes. Pour ceux à qui un site conventionnel ne conviendrait pas, il est possible de concevoir un site one page, une alternative qui présente de nombreux avantages.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un site One Page Design ?

Un site One Page est un site constitué d’une seule page web contenant l’ensemble des contenus d’un site web. Cette page est divisée en plusieurs parties, dont les différents contenus sont accessibles en scrollant horizontalement ou verticalement (ou à l’aide de liens internes ancrés).

Pourquoi faire du One Page Design ?

Le fait d’accéder aux contenus en scrollant (ou en cliquant sur des liens ancrés) offre de nombreuses possibilités en terme d’effets et de design, par exemple pour réaliser des transitions en utilisant des effets de parallaxe. Les sites à fort contenu graphique sont particulièrement adaptés à l’utilisation du One Page.

Exemple de One Page Design

L’exemple ci-dessous montre qu’un site simple, assimilable à un site vitrine, peut être rendu particulièrement attractif grâce au One Page Design. Ce sont ici les transitions entre les contenus qui apportent une touche dynamique à l’ensemble :

Quels sont les avantages des sites One Page ?

  • Cette capacité à imposer la navigation de vos visiteurs est le premier avantage d’un site one page. Associé à des outils de pilotage il vous est réellement possible d’optimiser chaque argument, chaque bloc d’information afin d’amener le client à agir et à utiliser le CTA (call to action).
  • Évidemment un site one page permet une navigation rapide et intuitive. Il suffit de scroller vers le bas de la page sans se poser de question. L’expérience utilisateur est donc souvent excellente sur ce type de site internet et permet aussi de meilleurs résultats car les visiteurs sont plus enclins à interagir, dès lors que la page est en parfaite adéquation avec leurs attentes.
  • Condensé de l’information de l’entreprise, ces pages sont souvent bien travaillées en termes de contenus et de design. Logique l’internaute aura une seule chance d’être séduit par votre proposition ce qui impose une grande rigueur dans la création d’un site one page.
  • Enfin, pour un budget forcément inférieur à celui que nécessite la réalisation d’un site multi pages, le site one page permet beaucoup d’agilité à l’entreprise pour passer de l’idée à l’action puis de l’action à l’optimisation par l’analyse des résultats sur un outil de pilotage tel Google Analytics.

Quels sont les inconvénients des sites One Page ?

Bien que les nouvelles technologies permettent de corriger en partie ces défauts, le choix d’un site One Page présente généralement quelques inconvénients :

  • L’ensemble du contenu est chargé d’un coup, ce qui entraîne très souvent des lenteurs, avec des temps de chargement initiaux de plusieurs secondes, un point particulièrement négatif en terme d’ergonomie. Avantage corrélé : une fois l’ensemble du contenu chargé, la navigation par scroll dans le site est fluide et rapide.
  • Les sites One Page ne peuvent pas être travaillés en référencement naturel de la même manière que les sites classiques. La règle habituelle, qui veut que chaque page soit optimisée pour une expression cible, ne peut pas être appliquée. Il faut donc veiller à structurer la page unique de manière à bien séparer les contenus dans une optique SEO. On peut cependant obtenir de bons résultats en optimisant la page.
  • L’évolutivité du site est rendue difficile par les limitations inhérentes au One Page Design. On trouve ainsi des sites qui utilisent une approche mixte, avec des contenus accessibles sur une seule page à la manière d’un site One Page, complétés par des pages complémentaires classiques. Voir l’exemple de DBD GROUPE.

Pour résumer

Créer un site one page ne doit pas être une décision, visant à limiter le coût de votre site web. Bien sûr, c’est moins cher, mais c’est aussi moins pertinent, notamment en termes de référencement. Mais vous aurez également des difficultés à placer l’ensemble de votre contenu, et à pratiquer les actualisations de votre site. Si c’est votre seule présence sur le web, ce n’est donc a priori pas forcément un choix indiqué, sauf dans des cas bien spécifiques.

Par contre, dans une vraie stratégie de web marketing, le site one page est un outil qui démontre son efficacité, et permet de tester des offres, sans s’exposer inutilement face aux concurrents. Encore une fois, pour créer vos landing pages (présenter un nouveau produit, lancer un événement ou un concours, cibler un public en particulier…), ou encore faire vos A/B testing, c’est vraiment un format idéal !

Laisser un commentaire