You are currently viewing Pourquoi est-ce nécessaire en 2021 d’avoir son site internet professionnel ?

Pourquoi est-ce nécessaire en 2021 d’avoir son site internet professionnel ?

La période de confinement l’a récemment montré, avoir un site web est quelque chose d’ultra important. Un site Internet, que ce soit pour que le public entre en contact avec vous ou qu’il puisse acheter vos produits ou services, est finalement la vitrine de votre entreprise.

Un site web représente l’image de votre société ou votre marque, il est donc primordial d’être très minutieux lors de sa création et de savoir le positionner le mieux possible sur Google. En soignant votre image sur le web, vous gagnerez en crédibilité ce qui aura un effet rassurant auprès de vos clients et prospects. Ils auront la possibilité de vous suivre et voir la qualité de vos services.

Vous pourrez construire votre réputation grâce à une relation client plus intuitive. Ce qui vous rendra plus facilement joignable pour la plus grande satisfaction de vos clients.

Table des matières

En quoi un site internet est-il utile pour une entreprise ?

Le but d’un site internet est :

  • de générer des ventes directes,
  • mais aussi et surtout de générer des ventes indirectes, et d’éviter la perte de ventes ou de clients pour des raisons indépendantes de leur volonté.

Un site internet est donc important à différents titres : il permet certes de générer des contacts qualifiés et de vendre, mais cela ne concerne pas toutes les entreprises. Il permet aussi et surtout :

  • d’informer le public sur les produits, les services, les tarifs, les modalités d’achat, les coordonnées précises de l’entreprise, les horaires d’ouverture : autant d’informations essentielles pour lever les premières barrières à l’achat. A titre d’exemple, un client qui a un doute sur les horaires d’ouverture aura tendance à se diriger plutôt vers la concurrence,
 
  • de gagner facilement en visibilité, si une stratégie de référencement ou de publicité ciblée (achats de mots-clés) est mise en place,
 
  • il permet ensuite de convaincre : plus puissant qu’une plaquette commerciale, le site internet peut présenter un grand nombre d’informations visant à rassurer le client potentiel et à démontrer la qualité et l’efficacité d’un produit : témoignages, photos, démonstrations, exemples d’utilisation, notices, explications…
 
  • il permet de faciliter le contact : le site internet est un excellent outil de mise en relation, par exemple à travers un formulaire. Les personnes qui n’auraient pas osé téléphoner ou se rendre sur les lieux de l’entreprise pourront facilement envoyer un message électronique,
 
  • il permet de connaître les clients potentiels : s’il est bien conçu et correctement exploité, le site internet permet de collecter un important volume d’informations sur les clients potentiels ; cela par l’analyse de la fréquentation des pages, ou encore par les données récupérées à travers des formulaires ou des offres gratuites. On parle de lead management.
 
  • il permet enfin de fidéliser : s’il est mis à jour régulièrement, s’il est connecté aux réseaux sociaux, et s’il est renforcé par du e-mailing ou une newsletter, le site internet peut se transformer en un outil efficace de fidélisation. Le but est d’intégrer le client à l’entreprise ou à une communauté, afin qu’il se sente considéré.
 

Quels sont les avantages d’un site internet ?

Les avantages d’un site internet pour une entreprise peuvent donc être très nombreux, mais le fait est qu’ils ne sont pas toujours visibles ou bien exploités…

Dans tous les cas, une réflexion doit être menée en amont pour définir la stratégie web de l’entreprise : à quoi va servir le site (à vendre, à rassurer, à fidéliser) ? à qui va-t-il s’adresser (aux prospects ou aux clients déjà acquis ?).

Contactez nous pour en discuter

Laisser un commentaire