Sébastien TEBOUL - Consultant WEB & SEO Freelance depuis +20 ans

Les pires mots de passe de l’année 2022

En France, la suite de chiffres 123456 reste le mot de passe le plus utilisé en 2022… et le moins sécurisé.

NordPass dévoile son étude annuelle sur les mots de passe les plus utilisés dans le monde et l’évaluation de leur sécurité. En effet, l’enquête s’attèle à montrer le temps qu’il faut pour déchiffrer les mots de passe les plus souvent utilisés par les internautes. L’objectif : sensibiliser les utilisateurs concernant le choix de leurs mots de passe.

Pour réaliser cette étude, NordPass s’est associé à des chercheurs indépendants spécialisés dans la recherche d’incidents de cybersécurité, qui ont évalué une base de données de 3 To. Ceci afin d’établir des classements des mots de passe les plus fréquents dans 30 pays.

Les mots de passe les plus utilisés en France en 2022

Les pires mots de passe de l'année 2022 nordpass etude mots de passe plus utilises france 2022

En 2022, le constat reste identique aux années précédentes : les mots de passe les plus utilisés sont faibles. En effet, le top 10 établi pour la France montre une majorité de mots de passe déchiffrables en moins de 1 seconde par des personnes malintentionnées (voir image de une). À commencer par l’indétrônable suite de chiffres 123456, qui reste le mot de passe le plus fréquemment choisi par les utilisateurs français et l’un des moins sécurisés. Il a été utilisé 86 639 fois en 2022.

Le top 10 des mots de passe les plus utilisés en France est le suivant :

  1. 123456
  2. 123456789
  3. azerty
  4. 1234561
  5. azertyuiop
  6. avf2013
  7. loulou
  8. 000000
  9. password
  10. doudou

Les mots de passe faibles, une mauvaise pratique généralisée dans le monde

La suite de chiffre 123456 apparaît également en 2e position dans le classement des mots de passe les plus fréquents tous pays confondus. Ainsi, il a été utilisé 1 523 537 fois dans le monde en 2022, tandis que « password » est n°1 du classement des mots de passe les plus répandus dans le monde, utilisé 4 929 113 fois.

De plus, lorsque l’on compare les pratiques entre la France et les États-Unis par exemple, les suites de chiffres et autres termes peu sécurisés sont également largement répandues dans les habitudes des utilisateurs concernant le choix de leurs mots de passe.

Les pires mots de passe de l'année 2022 nordpass etude mots de passe france vs US

L’actualité et les événements populaires impactent le choix des mots de passe

L’étude réalisée par NordPass montre que l’actualité et les événements, notamment cinématographiques, peuvent jouer un rôle dans le choix des mots de passe. Ainsi, la cérémonie des Oscars, très populaire chaque année, a incité de nombreux utilisateurs à choisir le mot de passe « Oscars », utilisé 62 983 fois en 2022. D’autre part, le film « Batman », la série « Euphoria » ou encore le film d’animation des studios Disney « Encanto », se sont inscrits dans les sorties les plus populaires en 2021-2022. Ainsi, l’étude révèle que le mot de passe « batman » a été utilisé 2 562 776 fois, « euphoria » 53 993 fois et « encanto » 10 808 fois.

Par ailleurs, les catégories les plus populaires concernant les mots de passe des utilisateurs restent globalement les mêmes :

  • Marques de mode,
  • Jurons,
  • Sports,
  • Films,
  • Artistes,
  • Jeux vidéo,
  • Voitures,
  • Nourriture

Les pires mots de passe de l'année 2022 nordpass etude mots de passe films

5 recommandations pour choisir un mot de passe sécurisé

Afin de changer les mauvaises pratiques des utilisateurs concernant leurs mots de passe et la protection de leurs données personnelles, NordPass partage des conseils pour une meilleure hygiène des mots de passe :

  1. Choisir un mot de passe long et complexe : il est recommandé d’opter pour un mot de passe d’au moins 12 caractères, comprenant des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et symboles.
  2. Ne pas réutiliser les mots de passe : utiliser un même mot de passe pour différents comptes facilite la tâche des pirates informatiques.
  3. Auditer ses comptes régulièrement : vérifier que les comptes que vous utilisez, mais aussi ceux auxquels vous ne vous connectez plus n’ont pas été compromis. N’hésitez pas aussi à clôturer les comptes non-utilisés. En effet, ils représentent un risque pour votre sécurité en ligne, car vous ne saurez pas s’ils ont été piratés ou non.
  4. Mettre à jour ses mots de passe régulièrement : il est fortement recommandé de contrôler régulièrement la qualité de vos de mots de passe, d’identifier ceux qui sont faibles, réutilisés ou anciens et de renforcer votre sécurité avec de nouveaux mots de passe complexes.
  5. Opter pour outil spécialisé : les gestionnaires de mots de passe sont des outils très utiles pour stocker vos mots de passe et pour y accéder en toute sécurité. Ils permettent d’identifier la qualité de vos mots de passe et d’en générer automatiquement des complexes.

Source : blogdumoderateur

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn