Sébastien TEBOUL - Consultant WEB & SEO Freelance depuis +20 ans

Les messages frauduleux : comment éviter les pièges ?

Les messages frauduleux, également connus sous le nom de phishing, sont des tentatives de voler des informations personnelles ou financières en se faisant passer pour une entreprise de confiance. Ils peuvent prendre la forme d’e-mails, de textos ou de messages sur les réseaux sociaux.

Voici quelques conseils pour éviter les pièges des messages frauduleux :

  1. Soyez méfiant envers les e-mails ou les textos qui vous demandent de fournir des informations personnelles, telles que des mots de passe ou des numéros de carte de crédit. Les entreprises légitimes ne vous demanderont jamais ces informations par e-mail ou par texto.

  2. Faites attention aux e-mails ou aux textos qui contiennent des erreurs d’orthographe ou de grammaire. Les escrocs peuvent utiliser des adresses e-mail ou des numéros de téléphone falsifiés, mais ils peuvent avoir des difficultés à reproduire les logos et les mises en page des entreprises légitimes.

  3. Ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes dans les e-mails ou les textos que vous suspectez d’être frauduleux. Les escrocs peuvent utiliser ces liens pour installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur ou pour vous rediriger vers des sites web malveillants.

  4. Utilisez une solution de sécurité pour protéger votre ordinateur et vos appareils mobiles contre les logiciels malveillants et les virus.

  5. Soyez vigilant lorsque vous naviguez sur Internet, surtout lorsque vous entrez des informations personnelles ou financières sur des sites web. Assurez-vous que le site web est sécurisé en vérifiant qu’il utilise un certificat SSL valide.

En suivant ces conseils, vous pourrez éviter les pièges des messages frauduleux et protéger vos informations personnelles et financières contre les escrocs en ligne.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn