You are currently viewing Comment choisir et acheter son nom de domaine pour WordPress ?

Comment choisir et acheter son nom de domaine pour WordPress ?

Vous avez décidé de lancer vous aussi votre site web avec WordPress ! Mais avant de passer à la création même de vos pages, vous allez devoir choisir votre nom de domaine. Le nom de domaine est l’adresse de votre site internet : il remplace l’adresse IP du serveur sur lequel votre site est hébergé. Partie importante de votre image, il est destiné à être retenu par les internautes pour qu’ils reviennent facilement sur votre site et vos pages. Alors comment choisir un nom de domaine facile à retenir et optimisé, et où l’acheter ? Voici la réponse !

Table des matières

bien-choisir-son-nom-de-domaine-webteboul

5 règles d’or pour donner à votre site WordPress le nom de domaine idéal

Choisir son nom de domaine, c’est comme chercher le nom de son entreprise : votre image en dépend, et vous voulez qu’il reste dans les mémoires. Les critères suivants sont les déclinaisons d’un mot d’ordre essentiel : évitez toute confusion à vos visiteurs ! Pour être le plus performant possible, votre nom de domaine doit être :

Court : si vous voulez qu’on s’en souvienne, il doit être facile à retenir. Vous évitez également les fautes d’orthographes possibles et les confusions.
 

Facile à mémoriser : si vous n’utilisez pas le nom de votre entreprise, cherchez un nom en rapport direct avec votre activité. Le bouche-à-oreille est le meilleur marketing, depuis toujours. Et même avec la naissance du marketing digital, il est toujours le plus porteur. Si vous voulez que votre marque soit rapidement connue de tous, faites que votre nom de domaine soit facile à mémoriser. L’utilisateur qui a vu votre nom alors qu’il était au bureau doit pouvoir s’en rappeler lorsqu’il est de retour chez lui.

Optimisé : Un EMD (Exact Match Domain) est un nom de domaine reprenant les mots clés exacts de votre thématique, comme « restaurantmartigues.com». Si ce type d’URL peut favoriser votre positionnement, attention à ne pas en faire trop ! Depuis 2012, Google traque les noms de domaines sur-optimisés. Limitez-vous à un tiret et à deux mots-clés maximum.

Unique : Avant d’acheter un nom de domaine, vérifiez s’il n’est pas déjà pris. Lancez un « who is » : vous saurez si l’adresse convoitée existe déjà et à qui elle appartient ! Vous pouvez bien sûr choisir une extension différente, mais ce n’est pas l’option la plus stratégique pour l’optimisation de votre site web. Votre visiteur tapera l’URL la plus évidente, avec une extension en .fr ou .com. Ou bien il cherchera directement le nom de votre site dans Google… si votre homonyme est mieux positionné, vous perdrez un visiteur !

Avec une extension adaptée : L’extension de votre adresse est le .fr, .com, .net… qui suit votre nom de domaine. L’extension en .com, initialement dédiée au commerce, est la plus répandue et sera toujours un choix judicieux. Si vous exercez au niveau national, un .fr sera également bienvenu (ou l’extension géographique correspondant à votre pays). Évitez les nouvelles extensions du type .biz, à l’image amateure.

schema-explication-nom-de-domaine

Votre nom de domaine avec ou sans tirets

Sur Internet, il n’y a pas de règle particulière pour les noms de domaine et les tirets. Toutefois, le bon sens veut que vous n’utilisiez jamais, au grand jamais, un tiret dans un nom de domaine. Il s’agit d’une règle implicite pour les noms de domaine. 

  1. Ils sont difficiles à communiquer

Une règle de base pour l’enregistrement des noms de domaine consiste à ce qu’ils soient courts, significatifs, mémorisables, descriptifs et uniques comme expliqué plus haut.

Une façon de s’assurer que votre domaine répond à ces critères est d’appliquer ce que l’on appelle le « test radio ». En bref, si votre nom de domaine est facile à prononcer à la radio et à mémoriser par quelqu’un qui vous écoute, alors il passe le test radio et c’est qu’il répond à ces critères.

Ce test vous rappelle que vous communiquerez votre nom de domaine verbalement au téléphone, dans des réunions, des présentations, dans un bar, dans un Uber ou dans un appel Zoom, et que les orthographes compliquées, les chiffres et les symboles non verbaux comme le trait d’union peuvent vous faire douter lorsque vous communiquez votre nom de domaine aux gens et peuvent rendre sa mémorisation difficile.

  1. Ils sont associés à des spams

Les noms de domaine qui combinent plusieurs mots en utilisant des traits d’union ont mauvaise réputation, qu’ils le méritent ou non, car ils sont associés à du spam, et beaucoup de gens ignorent ou évitent de cliquer sur les liens qui mènent à ces types de noms de domaine de peur de tomber sur un site frauduleux.

Cela peut vous nuire à la confiance portée par des visiteurs potentiels envers votre site, et peut même sembler non professionnel ou de mauvais goût dans certains contextes, bien qu’il s’agisse avant tout de considérations esthétiques.

  1. Leur impact sur le SEO

C’est un mythe courant, en fait, qu’un tiret dans un nom de domaine nuit à votre référencement. Alors que les moteurs de recherche tels que Google ont tendance à garder leurs algorithmes exacts sous couvert, nous pouvons supposer, sur la base des déclarations passées des employés de Google [lien en anglais], qu’un tiret dans un nom de domaine n’a aucun impact sur son classement (bien que ce soit une vieille information, il n’y a pas eu de tendance particulière depuis que cette information ait été publiée pour suggérer que Google aurait changé sa politique).

De même, il a été suggéré que les domaines trop longs ne sont pas aussi bien référencés dans les moteurs de recherche. Il peut y avoir une certaine corrélation, mais rien n’indique qu’il y ait un lien de cause à effet.

Où acheter votre nom de domaine ?

Vous pouvez acheter votre nom de domaine chez un simple registrar ou directement chez votre hébergeur. Les leaders sur le marché sont OVH et IONOS. Si vous préférez être accompagner dans votre choix, notre agence web s’occupe de vous conseiller et de prendre en charge l’achat de votre nom de domaine pour votre site ou votre boutique en ligne WordPress. Nous nous occupons également de prendre votre hébergement web pour votre site. 

Acheter plus d’une adresse pour son site wordpress, à quoi ça sert ?

Dans certains cas, il peut être intéressant de réserver plusieurs noms de domaine. Si votre entreprise est présente dans plusieurs pays, il est recommandé d’acheter les extensions géographiques correspondantes.

Si vous choisissez une extension .com et que vous résidez en France, il est stratégique de réserver également le .fr. Vous évitez ainsi tout risque de cybersquatting – cette pratique consistant à acheter des noms de domaine proches de la marque originale pour le revendre ensuite aux ayants droits.

Démarrez votre projet web !

Vérifier la disponibilité de mon nom de domaine

Laisser un commentaire